top of page

ANGÉLIQUE GRIMM

 

Bonjour Angélique alors, qui es tu ?

Salut, moi c'est Angélique, 28 ans. J'ai un cabinet privé dans le Vieux Lille où j'ai la chance de travailler aux côtés de mon chéri, Quentin. J'ai des goûts assez spéciaux en musique que j'assume complètement, j'aime le cinéma d'horreur, Touche Pas A Mon Poste, Malcolm, les frites et le cidre rosé. Mais avant tout j'aime le tatouage et ça tombe bien car on va en parler !

 

Comment a commencé ta passion pour le tatouage ?

Ca m'est venu vers mes 16 ans, je rêvais comme beaucoup de me faire tatouer sauf qu'à l'époque on ne voyait pas tout ce qu'il se fait aujourd'hui. Alors comme pas mal de monde, je me suis retrouvée avec le fameux tribal à mes 18 ans ! Suite à ça, j'ai fait des études qui n'ont rien à voir avec l'art, j'ai appris à dessiner par mes propres moyens en parallèle avec le boulot que j'avais puis je suis devenue apprentie et bim, j'étais lancée :)

 

 

Quel style de tatouage aimes tu réaliser ?

Mon style de prédilection reste le photoréalisme. Même avant de commencer à tatouer, je savais que je me donnerai tous les moyens pour réussir dans ce style. J'aime observer, analyser et reproduire, je pense tout le temps à comment je reproduirai telle texture en regardant par exemple le poil de mes chats ou encore certains drapés... Je trouve ça fascinant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel a été ton premier tatouage en tant que tatoueuse ?

Mon tout premier tatouage fut quelque chose d'assez compliqué, il s'agissait d'une faucheuse qui alliait tracés, remplissage noir et ombrages. Mon voisin de l'époque m'a fait confiance juste en voyant mes dessins et je le remercie encore de m'avoir laissée le torturer :)

 

 

Quel est le tatouage que tu as réalisé dont tu es le plus fière ?

C'est très dur de choisir un tatouage car j'assimile cela aussi au moment que j'ai passé avec la personne que je tatoue car c'est important d'avoir un bon contact avec elle. Mais je vais choisir le portrait de la femme asiatique avec un ruban de dentelle sur les yeux (voir dans la galerie de photos) que j'ai réalisé il y a environ 8 mois car c'est Quentin qui m'a lancé le défi de commencer à faire du portrait et m'a confié un mollet pour ça. J'ai donc ce fameux tattoo tous les jours sous les yeux, il n'est pas parfait mais je l'aime beaucoup.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etre une femme dans le monde du tatouage est -il difficile ? Tu as un cabinet privé sur Lille pourquoi ce choix ?

Finalement non, ça a été plutôt simple même si j'ai eu droit à quelques remarques sexistes mais ça c'est le quotidien de pas mal de femmes dans tous les secteurs donc difficile d'y échapper !

 

Un cabinet privé car je n'ai pas aimé l'expérience du shop ouvert au public, c'est bien d'y faire ses premiers pas mais ce n'est pas pour moi. J'aime l'ambiance du cabinet, j'accueille mes clients comme on accueillerait des amis avec boissons et gâteaux pour les pauses et un film pendant que je tatoue. Je n'aurai pu faire tout ça en équipe.

 

 

Je sais que tu aimes réaliser de longues séances en one shot quelle a été ta plus grosse pièce ?

Oui, en général je fais des sessions de 6 ou 7 heures ! Ma plus grosse session reste celle avec Raphaël qui m'a confié le haut de son bras pour réaliser le portrait de sa femme avec un maquillage Santa Muerte ainsi que deux roses et une feuille d'acanthe. Un tatouage tout en symbolique pour lequel j'ai passé 9 heures il me semble, tout ça en une fois donc (avec des pauses toutes les deux heures). Eh bien Raphaël a tenu comme un chef, juste un peu plus péniblement lors de la dernière rose, mes clients m'étonnent toujours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment te sens tu quand tu te fais tatouer maintenant que tu es toi même tatoueuse ? tu as mnt combien de tatouages sur toi ?

La dernière fois que je me suis fait tatouer, c'était sur la cuisse par Karol Rybakowski, un tatoueur polonais qui est venu tatouer en guest au cabinet. J'admire réellement son travail et j'étais tellement captivée par sa technique que la douleur passait crème mais c'est très intéressant de passer sur ma propre table de tatouage et de laisser quelqu'un d'autre me tatouer.

 

J'ai en tout 6 tatouages sur moi, un bras complet couleur, un dos intégral, un tatouage sur la cuisse, un petit sur chaque cheville et un dernier sur les côtes (que je compte faire recouvrir car un peu gâché par l'artiste).


 

Tu fais partie d’un collectif « OverKame » composé de Michael Taquet et Eliot kohek parle nous en .

L'idée nous est venue en début d'année avec Quentin, en partant du constat que le tatouage réaliste était sous représenté en France contrairement au reste des pays d'Europe. On a donc eu l'idée de créer un collectif uniquement composé de tatoueurs réalistes français de la nouvelle vague pour promouvoir ce style. Le but sera de faire des conventions ensemble à travers l'Europe sous la même bannière  et surtout d'échanger entre nous, nous entre-aider pour faire de nous de meilleurs artistes. Si cette année nous n'avons pas pu faire cela pleinement, c'est à cause de nos agendas mais on va s'y mettre sérieusement l'an prochain. J'ai hâte de pouvoir passer du temps avec ces deux supers artistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

As tu déjà participé à des conventions de tatouage seule ou avec ton collectif ? As-tu déjà réalisé des Guests ?

J'ai participé à deux conventions de tatouage pour le moment mais sans mon collectif. J'étais au Cantal'ink the skin ainsi qu'au Hallow'ink. Mais la prochaine sera bien avec mon collectif, nous serons tous les trois à la convention de Bruxelles au mois de novembre ! Nous pensons donc en faire plusieurs en Europe après ça.

 

J'ai eu la chance de faire plusieurs guests oui, chez Sept Tattoo (Fréjus), Le Sphinx (Paris), Deadmunch St (Nantes), Yama Tattoo (St Chamond, le shop de mon collègue Michael Taguet ), Glamort Tattoo (Montréal). Encore un grand merci à tous ces shops pour leur accueil !

 

 

Qui est ton modèle dans le monde du tatouage ? 

Je ne peux en citer qu'un, je pense à Mattéo Pasqualin, Nikki Norberg, Timur Lysenko, Karol Rybakowski, AD Pancho, Silvano Fiato... J'ai beaucoup appris de Karol Rybakowski (Inkognito) et Giannis (Dr Pepper) qui ont été très pédagogues avec moi.

 

Quelles sont tes autres passions , hobbies à part l’univers du tatouage ?

Je suis une grande accro du travail donc peu de temps pour les hobbies mais j'aime les choses simples comme juste me balader en forêt ou accompagner mon père à la pêche (même si je ne pêche pas). J'aime voyager, ce qui m'est possible assez facilement grâce à ce métier et je passe pas mal du temps qu'il me reste avec mes bêtes.

 

 

 

 

 

 

Je sais que tu es très impliquée dans la cause animal parle nous un peu de tes actions ?

J'organise avec Quentin des journées où je tatoue avec des collègues au cabinet. Tous les fonds sans exception sont alors reversés à plusieurs associations protectrices animalières. Nous avons organisé la troisième journée cette année au mois de mai où nous avons pu récolter 1700 euros pour les petites bêtes. Je suis particulièrement proche de l'association de l'école du chat de Marcq en Baroeul dont la présidente à un coeur énorme puisqu'elle a recueilli plus de 60 chats dans sa propre maison... Au quotidien, j'ai une petite cagnotte où je mets des sous pour eux et j'ai même plusieurs clients qui me donnent de l'argent ponctuellement pour cette cause. Nous avons un nouveau projet avec Quentin qui se met en place, qui aura une partie caritative, le temps que tout ça se finalise et j'annoncerai la nouvelle sur ma page professionnelle Facebook :)

 

 

 

Quel autre projet aimerais tu réaliser par la suite ?

J'ai commencé à apprendre la peinture à l'huile, j'aimerai plus m'y investir afin de m'améliorer, trouver le temps de redessiner au crayon de bois et critérium...A part cela, tous les projets que j'avais en tête sont en train de se réaliser donc j'aime laisser le temps aux choses, en profiter et juste me concentrer sur mon travail.

 

 

 

Un dernier mot pour la fin ?

Je voudrai remercier chacun de mes clients pour leur fidélité, leur gentillesse et leur générosité, ainsi qu'à tous les collègues qui m'accueillent et m'envoient des clients.

Merci à mon père, ma belle-mère et ma soeur pour leur soutien inconditionnel. Avec mon père, nous avons surmonté des choses assez lourdes, nous nous sommes épaulés et sans lui, je ne serai pas la personne que je suis.

Merci à Quentin avec qui je partage ma vie depuis 7 ans, qui a toujours cru en moi et sans qui j'exercerai toujours un travail qui ne m'épanouis pas complètement.

Et enfin, merci à Audrey pour sa gentillesse et d'avoir pensé à moi pour cette interview :)

"Je tiens à remercier Angélique pour sa douceur et sa gentillesse.

D'avoir pris le temps de parler avec moi et de répondre à mes questions ."

 

Aud'INK 

 

bottom of page